30.11.10

article MIDI LIBRE

Édition du mardi 23 novembre 2010

Exposition La douce errance de Daniela Montecinos

DR

Nimes. Exposition La douce errance de Daniela Montecinos




Un chien qui traverse une toile, une vieille chaussure abandonnée, une bicyclette rouillée, une femme glamour égarée dans un climat intemporel... Chez Daniela Montecinos, l'errance est au cœur de la peinture. Jusqu'à la fin du mois, elle présente une série de toiles à la galerie du Chapitre qui, depuis le printemps dernier, maintient le cap d'une programmation accessible et intelligente.
Installée à Nîmes, l'artiste a vécu à New York. Mais c'est dans son pays natal, le Chili, qu'elle a commencé à être intriguée par les animaux qui peuplent aujourd'hui son univers. « Il y a toujours des chiens qui traînent en ville, ils font partie du paysage urbain, à la fois tendres et féroces », explique l'artiste, touchée par la proximité entre cette errance et le sort des hommes.
Daniela Montecinos reste toujours imprécise. Son art est figuratif, mais elle ne livre que des bribes, des instants troubles. Les corps des hommes ou des animaux sont presque toujours tronqués, les objets flottent dans un entre-deux échappant au cours du temps et aux lois de l'apesanteur, les fonds abstraits gardent la mémoire du temps qui passe.
Daniela Montecinos s'intéresse aux traces, à la mémoire d'instants disparus ou en train de disparaître. Elle construit un monde aux couleurs passées où la perte, la nostalgie et la douceur sont silencieuses, suggérées, murmurées.

Stéphane CERRI

No hay comentarios.: