24.11.10

CHRISTIAN SKIMAO à propos de l'expo Gal du Chapitre

Texte de présentation pour Daniela Montecinos sur ses œuvres récentes (2010):



ANIMUS / ANIMA



"La peinture tend bien moins à voir le monde qu'à en créer un autre."

André Malraux.



Le travail récent de Daniela Montecinos interroge la mémoire des images au travers de ses toiles. Se servant de photographies d'acteurs ou d'actrices, d'écrivains ou de gens plus ou moins célèbres, elle opte pour un recadrage de ces personnages tout en leur assignant une nouvelle identité picturale. La photographie qui a toujours joué un grand rôle chez elle, lui sert de support visuel et mémoriel, elle nourrit son imaginaire de peintre grâce à ces clichés, les transforme radicalement en privilégiant des fragments. Les mains jouent un rôle important, croisées ou non, signifiantes et significatives, parfois les jambes et les chaussures, tandis que les têtes disparaissent, happées par le temps qui passe. L'artiste privilégie des poses qualifiables de banales mais où la reconnaissance par le visage n'est plus possible. Elle glisse vers une peinture d'éléments contrastés, servie par une dynamique interne, qui ouvre sur un univers onirique puissamment alimenté par l'inconscient. Les animaux qui passent (chien ou loup) traduisent l'errance, le mouvement, l'exil mais aussi une conscience toujours en éveil.

La présence d'une référence psychanalytique dans les œuvres de Daniela Montecinos leur donne au final une mélancolie, dans le sens où l'entendait subtilement Victor Hugo: Plastiquement, elle use de tons fanés qui nous font entrevoir un univers qui a cessé d'exister. Ou qui n'a jamais existé. Ou encore qui existera. Ce questionnement sur l'origine secrète des scènes ramène à une démarche qui part de la préparation minutieuse de ses toiles où le fond, sorte d'inconscient contenant tous les possibles, fait matériellement de taches et de coulures, offre une première lecture sur laquelle va se bâtir l'œuvre en devenir. Interprétations personnelles qui serviront à une élaboration somme toute théâtrale. Ce décryptage invisible pour le spectateur, donne une grande épaisseur à son travail et nous emmène dans une exploration picturale qui part de l'abstraction pour aboutir à la figuration.

La narration toujours présente dans les toiles de l'artiste raconte d'improbables rencontres entre des objets, des animaux et des personnages. Tous demeurent visibles bien que certains semblent déjà s'estomper. Il apparaît une tension extrêmement puissante qui oblige le spectateur à toujours se questionner sur les enjeux de ce qu'il regarde. Daniela Montecinos affirme son admiration pour l'œuvre puissante de Lucian Freud où les corps de peinture semblent annoncer des corps glorieux dans leur excès même. Portraits de portraits en quelque sorte. On remarque qu'un mouvement semble présent à l'intérieur de ses images fixes car leur paradoxale mobilité jouant avec la couleur et la lumière impose une tonalité très spécifique et aisément reconnaissable. Nous nous trouvons ainsi en présence d'une peinture créatrice de moments suspendus dans le temps et l'espace où prend place toute l'humanité du monde.



Christian Skimao

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